• ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)

     ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres) 

    La ligne à voie unique de Etampes à Auneau (Embranchement) fut inaugurée le  5 juin 1893.

    Cette inauguration eut lieu "sans tambours ni trompettes", pas ou peu d'officiels à cette cérémonie,  en effet le projet de loi sur la déclaration d'utilité publique datait du 5 avril 1884! Presque 10 ans pour mettre en service  33 km de voie ferrée! Bizarrement, les travaux auraient été presque terminés sur la section de ligne située en Eure et Loir...alors qu'ils n'étaient pas entamés sur la section située en Seine et Oise...! Sur cette dernière section, 212952m3 de déblais et 216744m3 de remblais ont été nécessaires, l'ensemble des travaux aurait coûté 590000 francs.

    Cette ligne prenait naissance au sud de la gare d'Etampes  (Pk55) et desservait les gares de Saint Hilaire-Chalo (Pk62) et Saint-Escobille (Pk72) en Seine et Oise (Essonne) et les gares de Sainville (Pk78) Aunainville-Denonville (Pk83)  Auneau-Embranchement (Pk88) situées en Eure et Loir.

    Le profil est assez facile à part l'accès au plateau de Beauce, les 10 km séparant  Saint Hilaire de St Escobille accusant des rampes jusqu'à 9mm/m sans palier.

    A la mise en service de la ligne, les gares sont dites à "Service Restreint"...ce sont des femmes qui assurent le service de vente des billets et l'enregistrement des bagages! 3 trains de voyageurs y circulent (dont 2 à 50km/h...!) en 55 mn. Un aller retour pour un train de marchandises desservant toutes les gares (céréales, betteraves, paille, fourrage, bestiaux, engrais, sable de carrière...)

    A noter que la ligne a été construite en voie unique mais que les acquisitions foncières avaient été prévues pour un futur dédoublement de la voie.

    Hélas, le Service des Voyageurs fut supprimé en 1939, malgré les protestations et même la démission du Conseil Municipal de St Hilaire ! Le service marchandises a été limité à St Hilaire-Chalo puis définitivement arrêté en 1969.

    La ligne fut déposée et transformée pour la partie située en Essonne en agréable piste cyclable :

     

      

     

      ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)

    La gare de St Hilaire-Chalo, acquise par la municipalité :

    coté cour :

    ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)

    coté "voies" :  

    ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)

    A l'époque, en pleine activité :ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)

     

    ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)

     

    La gare de Saint-Escobille, "célèbre" pour les gadoues et déchets de la ville de Paris qui y étaient réceptionnées à partir de la 1ère guerre mondiale et jusqu'en 1960. Celles-ci constituent le tertre visible encore de nos jours et exploité comme terreau :

    ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)

    ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)

    Le château d'eau de la gare...et les toilettes : 

    ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)

     La gare en cours de réparation après l'achat par un particulier (merci à lui d'avoir su garder "l'esprit" :

    ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)

     La gare de Sainville :

    ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres) 

    L'ancien "Hôtel Restaurant Café de la gare" ?? :

    L'ancienne cour pavée de la gare (imaginez la surface!) :

     

    ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)

    ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)

    ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)

    La gare d'Aunainville-Denonville (La Chapelle d'Aunainville) :

    ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)

    ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)

    Et enfin la gare d'Auneau-Embt, terminus de la ligne :

     

    ancienne voie ferrée de Etampes à Auneau (Chartres)

     

    http://data0.eklablog.com/exlignevovestoury/mod_article1883807_17.jpg


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    FraMaz
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 15:35

    Cet ancien trajet est-il accessible? (réaménagé en "promenade")

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    gp2
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 16:13

    bonjour FraMaz !! oui, sur la partie située en Essonne...donc d' Etampes à l' ex gare de Chalo. pour le reste, il faut chercher !! Une astuce : dans les villages, sur le GPS, vous tapez "rue de la gare", vous avez des chances que ça fonctionne, sinon vous demandez à des "anciens" et si le "courant" passe, ils se font en général un plaisir de se remémorer ces temps anciens de leur jeunesse !!!

    3
    Lundi 26 Novembre 2012 à 21:51
    Jimma Bazemore order term paper [url="http://writebuy.com#bghve"]order term paper[/url] http://writebuy.com#bghve order term paper >:-( kamagra oral jelly pas cher [url="http://pharmacieenfrance.com/#lbfni"]kamagra oral jelly pas cher[/url] http://pharmacieenfrance.com/#lbfni kamagra oral jelly pas cher 6374 payday loan us [url="http://durfen.com/#ziocl"]payday loan us[/url] http://durfen.com/#ziocl payday loan us cbsem
    4
    Vendredi 21 Février 2014 à 21:30

    Me serait-il possible de "récupérer" les photos de gares pour mon site ? (donner alors le nom du photographe et la date des clichés). D'avance, merci.

    5
    lezonois
    Dimanche 23 Février 2014 à 17:43

    bonjour CIMA,

    ok,bien sûr, il n'y a aucun problème. Photographe :"lezonois"

    Date des clichés : ligne Voves Toury : juin 2009. ligne Etampes/Auneau : août 2010.

    Vous voudrez me communiquer le lien pour site??? Merci

     

    6
    klark
    Vendredi 3 Avril 2015 à 02:50
    7
    Berry
    Samedi 13 Juin 2015 à 19:54
    One moment, please ambien fuck By implication, Iran also has to defeat the Israeli “Iron Dome” system. That could demand a ballistic capability (high apogee; with drop-straight-down capability) or a massive number of “ruse” missiles; to distract or expend the Israeli defense missile inventories. patient education for trazodone Parliament is expected Thursday to vote on legislation establishing the first of three pillars of the banking union, a centralized oversight for the largest banks. However, agreement on a common backstop mechanism remains elusive. glipizide 10 The attack, which left three of her grandchildren injured, took place in the North Waziristen tribal area, a region bordering Afghanistan. Nabeela, the woman’s eight year-old granddaughter survived the strike but said that whenever she hears drones fly overhead now she wonders “will I be next?”
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :