-
Historique de la ligne de chemin de fer de Voves à Toury
La ligne à voie unique de Voves à Toury a été mise en service le 31 mai 1896.
Elle a été construite par le Réseau de l'Etat, héritier de la "Compagnie du Rouen-Orléans" (1877).
Cette ligne ne comporte pas d'ouvrage d'art remarquable, son profil assez facile comporte néammoins des rampes et pentes de 10mm/m maximum.
Comme d'autres lignes de la Beauce (Orléans-Chartres...1872) elle servait à relier les gros centres de production de céréales au port de Rouen via Chartres.
Il existait un service Voyageurs et un service Marchandises, puis les trains devinrent mixtes (voir photo en gare de Janville)
Je n'ai aucune connaissance des dates de cessation de l'activité voyageurs, ni de l'activité marchandises sur la section de Voves au Puiset. Cette dernière section a connu son coup de grâce lors de la construction de l'autoroute A10, il n'a pas été jugé nécessaire de construire un pont...la dépose des voies a été effectuée.
Actuellement, seule la section Janville-Toury , en très mauvais état, connait une certaine activité en train complet de céréales. Elle est d'ailleurs classée depuis longtemps à "TR" (Trafic Restreint - comme l'entretien d'ailleurs...)
La petite section de Janville au Puiset a été déposée lors de l'extention de la Zone Industrielle de Janville.
Maintenant, j'ai réussi à me procurer quelques vieux clichés cartes postales de l'époque sur Internet, et j'ai voulu "refaire la ligne" pour voir dans quel état se trouvait ce qui subsistait de cette ligne, infrastructures, batiments...
En avant pour la visite guidée...
Gare de Voves, origine de la ligne. Cette gare est récente puisque l'ancienne, construite en 1868 a été bombardée en 1944, et reconstruite en 1953.
Gare de Voves, au sud, le posteB qui commande les directions Chateaudun Vendôme (tout droit) et la bifurcation à gauche du tronc commun des lignes vers Orléans et vers Toury.
à 3 km de Voves (PK30 pour la ligne la ligne de Chartres-Orléans - tout droit)on peut "deviner" la bifurcation à gauche vers Toury (présence du mât du carré d'entrée..)
On devine facilement l'emplacement de la plate-forme.
Un petit ouvrage d'art pour franchir un ruisselet.
Le PN 1 ! remarquer l'aménagement de la plate-forme en sentier cyclo-pédestre.
Un autre petit ouvrage d'art en forêt
La 1ère gare sur la ligne, Prasville (PK8) a complètement disparue, plus aucune trace visible de la gare, de la PV et des abords...dommage.
La belle endormie dans son écrin de verdure !
La gare d'Ymonville (PK 11+4) coté voies.
Accès difficile à travers les ronces, orties, pour se retrouver devant un grillage au niveau du 1er quai.
La pendule a disparu ?
La voici coté "ville", et dans son "jus".
La pendule a changé de coté!
C'est Monsieur A. propriétaire depuis 20 ans suite à la vente
par la SNCF (les emprises des voies ont été rachetées par la commune) qui m'a aimablement permis de prendre cette photo et m'a apporté de précieux renseignements.
La signalétique "YMONVILLE", qui apparait normalement coté voies, a fait l'objet d'une copie-moulage de qualité.
La plaque "Avenue de la Gare" est apposée sur l'ancien Hôtel Restaurant de la Gare.
Belle vue "dégagée" de l'époque la gare et l'hôtel restaurant dit "buffet".
La gare de Fresnay-L'Evêque (PK16), réhabilitée dans un programme immobilier de logements sociaux.
coté voies.
La gare de Trancrainville (PK20)
Sans commentaires...
Gare de Janville (PK24) comme à Prasville, plus aucune trace du BV ni PV...dommage...
Sur cette photo figure le terminus de la section Toury-Janville.
En 19??, un train mixte voyageurs/marchandises en partance pour Toury
Les voies en gare de Janville desservant les silos et un vestige de quais...
Le PN28 à Boissay
Le PN28bis mis en service en 1954 pour la déviation de RN20 à Toury.
Le PN29 (ç'est là où je suis né par une froide journée de décembre 1950)
Le carré d'entrée à la gare de Toury, PN30
Ces rails ont quand même plus d'un siècle !!
L'entrée au dépôt Etat et le Corps de Garde, au fond à droite l'ancien dépôt PO..
Avant la création de la SNCF en 1937, le Réseau Etat cohabitait en gare de Toury avec la Compagnie du Paris-Orléans ainsi qu'avec la Compagnie du TPT (Tramway de Pithiviers à Toury)
et pour la fin, le "késako" :
il s'agit d'un croisement à niveau en gare de Toury (cours de la gare marchandises) entre les voies à écartement normal (1m435) et la voie du TPT (voie de 0,60m)
Tags : ligne, voves, toury, section, gare
-
Commentaires
2ClaudaniMardi 21 Juillet 2009 à 23:02Encore bravo, pour cette suite, génial !3VivienneMercredi 21 Octobre 2009 à 17:54Je découvre ton blog sympa par hasard...bonne soiréeits really educational information , i read it properly its give me enough knowledge.
i really like because your easily understand-able writing style deffer you anther people . it was really easily understand-able for me , and i know lots of people get more educate to read this kind of stuff . great job . i am waiting for your next topic. keep doing this kind of work us...... :)
business school essays | business essays
5NikleussSamedi 27 Novembre 2010 à 11:40Pour information et même si celà ne présente pas un grand intérêt mais l'écartement normal des rails d'un chemin de fer est de 1437mm et non 1435mm.
6GP2Jeudi 2 Décembre 2010 à 17:587LMMardi 1er Mars 2011 à 11:51Trés bon reportage sur cette ligne que j'ai connue en "T R" en 1971 de Toury a Janville. A cette époque Janville était désservie par le locotracteur de Toury du Lu au Ve. La section non exploitée de Janville au Puiset servait au garage sur une trés longue file de vagons "stef" réformés.Merci. LM.
8chregniezSamedi 21 Janvier 2012 à 11:52bonjour j ai 13 ans et je suis un mordu de modelisme j'aimerai beaucoup representer la gare de toury en model ho echelle1/87 si vous pouvier me donner me preter ou me faxer les plans des voie de la gare cela m'aiderai gran dement . merci davance .
ps:jabite au chateau d'amoy entre spuis et oison.
9chregniezSamedi 21 Janvier 2012 à 12:15le train
le train est un serpent de fer
qui ronfle d'hummeur debonnaire
lorsqu'on l'empreinte une journée
on s'en souvient toute l'année
soudain le coup de siflée
au revoir et bonne jourée
pourier vous me repndre au plus vite .
cordialement charles-antoine régniez
10gp2Samedi 21 Janvier 2012 à 13:11désolé Charles-Antoine !! je ne possède pas de plan de voies !!
merci le petit poème !!
toutes mes cordialités;
11chregniezLundi 23 Janvier 2012 à 17:56merci quand meme , ou savez vous si il y a un club de modelisme feroviere en beauce proche ?
si oui merci encor de me le signaler.
cordialment charles-antoine
12jigepeDimanche 14 Juillet 2013 à 12:01bonjour j'ai souvenir d'y avoir vu quelques trains une a 2 fois par mois (1loco et 1 ou 2 wagons trés rarement plus) passer au niveau de l'actuelle déchéterie de Voves jusque dans les années 86- 87
13VovestrainMercredi 17 Juillet 2013 à 21:00Merci pour ce blog plein de nostalgie.
Savez-vous si la ligne Voves Chartres va finalement être réafectée ?
Vovestrain > Oui, travaux commencés pour Chartres - Voves, et planifiés pour Voves - Orléans.
Plus de détails sur ce site : www.chartres-orleans.fr
15catenaire1500vMercredi 22 Mai 2019 à 12:42Bonjour et merci de faire revivre cette ligne que j'ai bien connu,gamin, j'ai passé une partie de mon enfance chez mes grands-parents qui habitaient au Puiset et tous les matin, mon grand père m'emmenait au passage a niveau voir passer le train du matin, déjà bambin j’avais la passion des trains, une dizaine d'années plus tard, a mon grand désespoir, la ligne a fermée et la partie entre Janville et le Puiset a servi de garage de matériels remorqués destiné a la casse, j'ai souvenir d'être monté sur les toit des wagon réfrigérant de la STEF, on s'amusait a passer de wagon en wagon en sautant de toit en toit, nous étions quand même un peu inconscient a cette époque !
A plusieurs reprise, dans le milieu des années 70, j'ai eu location d'effectuer les manœuvres des wagons dans la gare Janville en compagnie du conducteur dans le locotracteur de Toury, j'en garde de merveilleux souvenirs, a cette époque, j'ignorai encore que quelques années plus tard, j'entrerai dans la grande maison pour y faire carrière.
Je constate que malheureusement (décidément c'est maladif) le bv et la pv de Janville ont été rasée et que le plan des voies a été considérablement modifié !
J'ai bien peur malheureusement que l'avenir de cette si charmante ligne soit bien sombre.
J'ai bien aimé le clin d'oeil au tramway de Pithiviers à Toury, la
Je confirme ce qui est dit plus haut, l'écartement des rails est bien de 1,435 m
Cordialement.
p.v.
Ajouter un commentaire
Les photos sont chouettesw et les commantaires sont interessants!